Sèjour ècosolidaire en Amazonie

 

Découvrir des endroits et des populations de façon authentique, cela suppose que l’on ne soit pas un spectateur. L’écosolidaire n’est pas un touriste mais une personne qui désire, au-delà de son plaisir et confort personnels, contribuer moralement et financièrement à la conservation de la forêt amazonienne et de sa biodiversité, directement liées à l’avenir des populations indigènes.

Nous vous souhaitons tous les émerveillements.

 

Durée du séjour : 10 jours (incluant le jour d’arrivée à la Media Luna)

Période de réservation : avril à août

 

Contacts :

Hélène Collongues : ikamaperu@yahoo.fr

au Pérou, Justine Philippon : (0051) 930 431  726

 

PROGRAMME :

 

Notre but est de vous faire découvrir et participer aux actions que nous menons quotidiennement pour la conservation de la faune amazonienne, en particulier des singes laineux et singes-araignées, et des oiseaux d’Amazonie, ainsi que pour la préservation de leur habitat. Nous avons aussi à cœur de vous faire découvrir plus largement l’Amazonie, sa population et son écosystème, c’est pourquoi le programme d’écosolidariat s’articule autour des différentes sorties dont vous pourrez profiter durant votre séjour.

 

  • Activités au Centre de réhabilitation, la Média Luna :

 

  • Soins quotidiens aux animaux (aide à la préparation des repas pour les primates, nourrissage des oiseaux et des tortues et nettoyage des enclos)

  • Enrichissements structurels des enclos et alimentaires

  • Plantations vivrières et programme de reboisement

  • Programme d’éducation environnementale : théâtre de marionnettes et jeux

  • Bricolage et aide aux constructions occasionnels

 

Aucune de ces activités n’a de caractère obligatoire.

 

Horaires de travail : de 7h30 à 12h et de 14h à 17h du lundi à samedi.

Le dimanche, un soigneur assure le nourrissage des animaux et le nettoyage des enclos, mais le reste de l’équipe se repose, c’est un jour « off » .

 

  • Sorties découvertes :

 

  • Découverte des comportements et observations des primates évoluant en semi-liberté au Shiringal, zone de réhabilitation, avec notre primatologue

  • Découverte faune et flore du Shiringal, forêt secondaire, promenade à pieds

  • Sortie en bateau le long du fleuve Huallaga, observation des oiseaux et des dauphins roses et gris

  • Sortie dans une communauté indigène, déjeuner + découverte de la faune et flore locales

  • Sortie au “jardin botanique de Don Benedicto”: découverte des plantes médicinales d’Amazonie liées aux croyances ancestrales

  • Sortie à l’atelier d’artisanat traditionnel amazonien de Liz et Rodolfo, Lagunas

  • Sortie en bateau dans la zone d’amortissement de la réserve nationale Pacaya-Samiria: sorties diune et nocturne à la découverte de la faune de la forêt primaire

  • Visite de Lagunas, notamment de son marché local

 

Attention : La visite de la réserve nationale Pacaya-Samiria n’est pas inclue dans votre séjour.
Cependant, il nous est possible de l’organiser pour vous avec les meilleurs guides de notre connaissance sur demande lors de la réservation de votre séjour écosolidaire. Nous recommandons une visite minimum de 3 jours, pouvant s’étendre jusqu’à 6 jours.

La réserve nationale Pacaya-Samiria est la plus vaste du Pérou et abrite l’une des plus grandes biodiversités au monde. Vous entrerez en pirogue avec un guide local en immersion dans « la forêt des miroirs » et découvrirez, au fil du fleuve Pacaya, la faune et la flore de la forêt vierge, du cœur de l’Amazonie. Promenades terrestres possibles en saison sèche (avril à septembre). 

Prévoir 40 euros par jour (150 sols) tout compris (droit d’entrée dans la réserve, guide, canoë, nourriture et logement ou matériel de bivouac pour la nuit)

 

 

CONDITIONS DE RESERVATION :

 

  • Coût du séjour : 950 euros/ personne

Le coût du séjour comprend votre prise en charge par l’équipe et les guides, votre alimentation et votre logement sur place, ainsi qu’un soutien financier au fonctionnement de l’association.

  • Age minimum : 18 ans

  • Payer la totalité des frais de séjour 1 mois avant le départ pour l’association.

  • En cas d’annulation à moins de 30 jours ou de départ volontaire avant la fin de votre séjour, aucun remboursement ne pourra être effectué.

  • Non compris dans le coût du séjour : Les billets d’avion international et local, les excursions, transports et restaurants hors du programme fixé. Les médicaments achetés sur place seront à votre charge.

  • Pour le versement de vos frais de séjour, n’utilisez pas Paypal, réservé aux donations sur le site. Attendez que nous vous envoyions les coordonnées bancaires de l’association.

  • Le règlement de la Media Luna vous sera envoyé après votre réservation, merci de le lire attentivement et de le renvoyer signé.

 

Renseignements à envoyer au moins une semaine avant votre arrivée :

Nom, prénom, date et heure d’arrivée à Tarapoto

RECOMMANDATIONS GENERALES :

 

S’intéresser aux animaux sauvages dans un projet de conservation signifie chercher à contribuer à leur autonomie et à ce qu’ils redeviennent indépendants de l’homme afin d’augmenter leurs chances de pouvoir retourner un jour à la vie sauvage. Un conservationniste pense d’abord à l’intérêt à long terme des animaux sauvages. Respectez les consignes de l’équipe pour ne pas vous mettre en danger et ne pas perturber les primates.

Par contre, certains jeunes primates en grande difficulté physique et psychologique peuvent avoir besoin de soins intensifs et d’une présence continue de mamans substituts. D’autres encore, très imprégnés par l’homme, ne pourront jamais être rendus à la vie sauvage. Tout en les encourageant à l’autonomie, ils pourront être accompagnés en forêt et le contact avec l’homme ne leur sera pas refusé étant pour un temps un élément d’équilibre et de bien-être.

 

INFORMATIONS PRATIQUES – ACCUEIL A LA MEDIA LUNA :

 

Logement

La Media Luna est installée sur les bords du fleuve Huallaga, un des grands affluents de l’Amazone. Vous serez logés dans de grands bungalows traditionnels en bois privatifs avec terrasse, douche et toilettes.

 

Nourriture

La nourriture locale est à base de poulet, œufs, poisson, riz, pommes de terre, manioc, bananes plantains et fruits. Tous les fruits ne sont pas disponibles en permanence. Vous êtes dans un endroit isolé qui vit en quasi autarcie, vous apprendrez à consommer comme les habitants d’Amazonie ce qui se produit en fonction des saisons.

Une cuisinière sera présente sur place pour la préparation des déjeuners et des dîners.

 

Eau 

L’eau fournie sur place est potable et ne pose pas de problèmes. Toutefois, si vous êtes très sensible sur le plan digestif, il faudra acheter de l’eau minérale sur place (environ 7 euros pour 15 litres) ou bien vous munir de pastilles micropur.

 

Climat

Saison des pluies de décembre à avril. C’est la saison des fruits sauvages et il ne pleut pas sans cesse. Saison sèche de mai à octobre. Toute l’année, de magnifiques couchers de soleil.

 

Argent

Il faudra changer des euros ou des dollars en sols avant votre départ ou à l’aéroport de Lima, ou penser à retirer de l’argent en sols sur votre trajet jusqu’à Yurimaguas (Carte Visa). Les euros ne sont pas utilisés au Pérou. Une fois arrivés à Lagunas, vous ne pourrez pas retirer d’argent, ni payer en CB, ni en dollars.

Pour recevoir de l’argent de vos familles, il suffit de faire un virement international depuis le site de MoneyGram à : Banco Nacional de Lagunas (Loreto) à votre nom. Vous recevrez alors un code confidentiel vous permettant de retirer l’argent à la banque de Lagunas. Attention à envoyer la somme en dollars et non en sols, la banque de Lagunas nécessitant d’appliquer elle-même le taux de change.

http://www.moneygram.fr/moneygram-e...

 

Communication et Internet

Lagunas dispose d’un système Internet 3G, avec l’achat d’une carte SIM (7 sols - 2 euros) et de forfaits mensuels Internet illimités variant entre 20 sols (5 euros) et 50 sols (13 euros) selon le nombre de Go souhaités. Nous vous recommandons vivement l’opérateur Bitel qui offre la meilleure couverture à la Media Luna. Attention de venir avec un portable déSIM-bloqué. L’achat de votre carte SIM pourra se faire à n’importe quelle étape de votre trajet dans une « casa Bitel » ou à l’arrivée à Lagunas.

 

Pharmacie

Une pharmacie de secours est prévue, de même des gilets de sauvetage pour les sorties sur le fleuve, ainsi qu’un protocole de biosécurité. Veillez cependant à ramener votre propre trousse de médicaments (voir «  Préparatifs voyage »).

 

Vaccins et anti-paludéens

Il n’y a ni fièvre jaune, ni malaria (paludisme) à Lagunas. Toutefois, si vous pensez vous rendre à Iquitos, nous recommandons le vaccin contre la fièvre jaune ainsi que des anti-paludéens.

Nous conseillons également un vaccin antirabique, ainsi que de mettre à jour vos vaccins contre le tétanos et la tuberculose.

 

Hôpital

Lagunas compte un hôpital avec 3 médecins et un laboratoire d’analyses, ainsi que d’un bateau rapide en cas de problème pour rejoindre Yurimaguas. L’hôpital se trouve à 10 min en motocar du Centre de la Media Luna.
En cas de nécessité de rapatriement, un hydravion est envoyé à Lagunas (avoir une assurance rapatriement est obligatoire).

 

Lessive

Vous devrez donner votre linge à laver dans le village (3 euros pour 20 pièces de linge), les réserves d’eau à la Media Luna n’étant pas suffisantes pour couvrir la consommation liée aux lessives à la main de chacun.

INFORMATIONS DE VOYAGE

 

Les trajets AR Lima-Tarapoto-Lagunas jusqu’à l’arrivée à la Media Luna sont à votre charge.

 

Arrivée à Lima

 

Pensez qu’il vous faudra une bonne heure pour récupérer vos bagages à votre arrivée à l’aéroport de Lima, calculez donc en fonction votre connexion à Tarapoto si vous devez enchaîner avec ce vol.

 

Il est essentiel de récupérer vos bagages à Lima avant votre vol pour Tarapoto même si on vous dit en France qu’ils arriveront directement à Tarapoto, c’est faux  !! Il vous faudra sinon plus d’une semaine pour les récupérer, en plus du coût important de leur acheminement jusqu’à Lagunas.

 

Si vous devez sortir de l’aéroport de Lima, vous devez prendre un taxi à l’intérieur de l’aéroport. Le chauffeur doit porter un badge. Vous devez, une fois rentrés dans le taxi, fermer les 2 portes-arrière. Le coût moyen du trajet jusqu’au centre de Lima ou à Miraflores est de 50 sols (14 euros).

 

Trajets Lima - Tarapoto - Yurimaguas - Lagunas (Centre de La Media Luna)

 

Sur tout le trajet, vous êtes dans une zone sure et même si vous ne parlez pas l’espagnol, vous n’aurez pas de difficulté, les Péruviens sont serviables et accueillent très bien les étrangers. Les précautions à prendre sont : ne pas prendre de bus ne pas voyager de nuit et prendre uniquement des taxis agrées comme ceux que nous vous indiquons.

 

Lima - Tarapoto
Le trajet Lima-Tarapoto en avion est d’1h15.

Il est préférable de prendre un vol qui arrive en début d’après-midi à Tarapoto pour partir directement à Yurimaguas et ne payer qu’une nuit d’hôtel à Yurimaguas. N’oubliez pas que l’on ne voyage pas de nuit au Pérou et que la nuit tombe vers 18h. Si vous arrivez après 16h, vous devrez donc passer une nuit à Tarapoto.

 

Tarapoto - Yurimaguas

A votre arrivée à l’aéroport de Tarapoto, vous pouvez prendre en toute confiance un motocar (de 5 à 7 sols) pour aller au « Paradero de autos San Martin » en direction de Yurimaguas, c’est-à-dire la station de taxis pour Yurimaguas (2h de route). Coût de 20 sols par personne en taxi collectif, 80 sols en taxi privé « express », à votre convenance.

Le voyage entre Tarapoto et Yurimaguas vous permettra de voir la transition entre la Haute Amazonie torrentueuse, où se déploie la dernière cordillère des Andes (la Cordillère bleue) qui abrite la Réserve du Cerro Escalera, et le bassin amazonien avec ses fleuves immenses et sa prodigieuse biodiversité.

 

Yurimaguas - Lagunas

A votre arrivée à Yurimaguas, hébergement recommandé à l´hôtel « El Naranjo » (coût de 35 à 60 soles la nuit).

Le trajet jusqu’à Lagunas se fait ensuite en bateau. Ikamaperou vous recommande particulièrement l’agence VIP Huallaga (à 5mn à pieds de votre hôtel, vous pouvez aussi vous y rendre en motocar) près de la Place d’Armes qui part à 6h tous les matins, sauf le dimanche, pour 3h de trajet (coût : 60 soles). Vous pouvez aussi prendre le Bravo au port Abel Guerra (coût 40 sols pour une durée de 5h-6h) qui part à 7h. Nous vous recommandons d’arriver une demi-heure à l’avance le matin de votre départ.

Il existe des bateaux à hamacs très folkloriques qui partent parfois dans la matinée : el Kilomay, el Romantico, el Danubio, etc. (coût 30 soles, durée du voyage 10 heures).

Attention, il est impératif dans tous les cas d’aller réserver votre ticket de bateau la veille de votre départ et de s’assurer des horaires qui peuvent parfois varier.

 

Evitez d’arriver le samedi à Yurimaguas considérant qu’il n’y a souvent pas de bateau le dimanche à pour Lagunas et qu’il sera plus compliqué pour l’équipe d’Ikamaperu de vous accueillir un dimanche.

 

Une fois votre trajet réservé, veuillez contacter Justine Philippon qui vous accueillera à la Media Luna au +33 672 34 38 34 par Whats’app ou au 930 431  726 pour l’informer de la compagnie avec laquelle vous arrivez. Un motocar vous sera envoyé pour vous récupérer au port de Lagunas lors de votre arrivée et vous déposer à la Media Luna.

 

Suggestions

 

Hôtel à Lima : Hôtel María Luisa : http://marialuisa-hotel.com/
Hôtel Tarapoto : Plaza del Bosque (http://www.plazabosque.com/) ou Monte Azul (http://www.hotelmonteazul.com.pe/).

Vols intérieurs Lima-Tarapoto: comparez les prix, modalités de bagages et horaires des différentes compagnies assurant les trajets Lima-Tarapoto (Starperu, Peruvian Airlines, Sky, Lan Peru, LCP), les compagnies offrant les vols les moins chers et les plus réguliers étant généralement Starperu et Peruvian Airlines (environ 100 euros l’aller-retour selon l’avance et les dates auxquelles vous réservez).

 

 

PREPARATIFS VOYAGE

 

Le Pérou n’exige pas de visa pour les touristes. Avoir un passeport en cours de validité.


Procurez-vous une assurance rapatriement et/ou une assurance hospitalisation internationale.


Nous vous recommandons la carte Visa ou autre internationale acceptée partout, sauf à Lagunas.

 

Vêtements :

Vêtements de travail dont tee-shirt manches longues et pantalons amples et légers. Poncho de pluie. Bottes indispensables à acheter sur place 20 sols (5 euros). Chapeau. Quelques vêtements de ville pour sortir à Lagunas.

 

Equipements :

Lampe de poche, appareil photo (il est conseillé de prendre une assurance vol), sac à dos, jumelles.

Couvertures, draps et moustiquaires sont fournis.

Prises électriques : Au Pérou, tous les types de prises fonctionnent.
 

Médicaments et hygiène :

Médicaments pour problèmes intestinaux (charbon végétal, probiotiques, extrait de pépin de pamplemousse, anti-spasmodiques, Smecta), antibiotiques, anti-histaminiques, anti-douleurs, désinfectant, pansements.

Anti-moustique bio. Crème solaire. Serviettes de toilette.

N’utilisez que des shampooings, savons et détergents BIO.