2021 est une année électorale pour le Pérou. Après avoir fait face à une crise politique qui a connu son pire moment en novembre 2020, avec trois présidents en une semaine seulement, le pays se prépare à élire un nouveau président et 130 membres du Congrès. Quelle sera l’importance des questions environnementales pour les candidats candidats au Palais du Gouvernement ? Ils devraient l’être, sans aucun doute. Le bilan de l’année dernière indique que les crimes tels que la déforestation ou l’exploitation minière illégale et la sécurité des peuples autochtones en Amazonie sont des problèmes qui se sont aggravés.
Mongabay Latam s’est entretenu avec des experts et des représentants du gouvernement pour donner un aperçu des problèmes qui poseront des défis dans l’agenda environnemental 2021.
Élections 2021 : un regard environnemental est urgent
« L’enjeu environnemental est stratégique dans notre pays. Les électeurs ont besoin d’informations pour leur permettre de choisir pour la défense de leur environnement », déclare Alicia Abanto, adjointe de l’Ombudsman pour l’environnement, les services publics et les peuples autochtones. « Les gens ont le droit pour les candidats de déclarer clairement quelle est leur proposition environnementale », ajoute-t-il.
La question environnementale devrait être à l’ordre du jour des élections d’avril de cette année. Photo : Agence andine.
Le Pérou a officiellement entamé son processus électoral en décembre 2020 avec l’enregistrement de 20 candidats - il y en a actuellement 18 après le départ de deux candidats - en lice pour la présidence du pays. S’ajoutent à eux les plus de 2800 candidats au Congrès de la République qui seront en campagne électorale pendant les trois prochains mois jusqu’au vote du 11 avril.
Le changement de président et de Congrès en 2021 laisse le gouvernement intérimaire actuel du président Francisco Sagasti à peine six mois au pouvoir. Le ministre de l’Environnement, Gabriel Quijandria, est très clair à ce sujet, c’est pourquoi il a défini quatre axes clés dans son agenda environnemental : le changement climatique en mettant l’accent sur l’adaptation ; conservation et utilisation durable des ressources ; la gestion des déchets solides, principalement du plastique à usage unique, et la promotion de l’économie circulaire.
Cependant, en plus des questions sur lesquelles le gouvernement se concentrera jusqu’à la passation de commandement le 28 juillet 2021, il existe d’autres problèmes environnementaux auxquels le Pérou devrait prêter attention et que les candidats devraient inclure dans leurs plans gouvernementaux et leurs programme environnemental proposé.
Comments