top of page
Photo du rédacteurSophie P.

Le palmier roi d’Amazonie

Les grandes plantations du palmier Mauritia flexuosa entreprises il y a une dizaine d’années a la Media Luna commencent à porter leurs fruits pour le bonheur des primates et des grands perroquets d’Ikamaperou.

Les immenses étendues de ce palmier caractérisent les paysages de foret inondée du nord est péruvien, ses fruits riches en vitamines et oligo éléments alimentent toute la faune ils accueillent les nids de nombreuses espèces d’oiseaux et dans les troncs morts les aras élèvent leurs jeunes.

Mais ce sont surtout les Ateles qui ont investi cet écosystème en réponse à l’énorme pression de chasse dont ils sont victimes. Parmi les primates les plus intelligents, les atèles ont vite compris que les « Aguajales » des zones inondées constituaient non seulement un réservoir de nourriture mais surtout la meilleure protection contre les chasseurs.

En effet de nombreuses études montrent que même dans les zones de chasse la densité des atèles n’a pas souffert grâce à leur refuge ou aucun chasseur ne peut s’aventurer. Longue vie aux Aguajales !


2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page